Stage en Guadeloupe

Erasmus+ est un programme de mobilité de la Commission européenne qui vise à renforcer les compétences et l'employabilité, ainsi qu'à moderniser l’éducation, la formation et le travail des jeunes. Ce projet va permettre à 7 élèves de phase 3 et 2 professeurs (Marie Canart et Olivier Mayné) de l'EEPSIS du métier "ouvrier en exploitation horticole" de vivre une expérience unique tant au niveau professionnel que personnel mais aussi d'améliorer les compétences professionnelles du métier. Notre choix s'est porté sur la Guadeloupe car on y trouve une grande diversité d'entreprises horticoles et agricoles et un climat propice à la production. Grâce au climat tropical, il n'y a pas de période creuse comme chez nous, la production s'étale toute l'année. Ce stage aura lieu en février 2017, période calme en terme d'activités horticoles en Belgique et en partenariat avec le Lycée Agricole de Baie-Mahault (EPLEFPA Convenance). Lieu où les élèves suivront les cours avec une approche pédagogique et une méthodes d'apprentissages différentes mais les élèves iront également se former dans des entreprises de la région avec des procédés techniques nouveaux et une formation continuée. Les partenaires professionnels seront les suivants: Méristème Antilles à Morne à l'eau (producteur de vitro-plants bananiers), La Plantation Bois-Debout à Capesterre belle eau (producteur bananiers) et d'un maraîcher local. Nous pourrons ainsi développer et certifier entre autre 3 compétences de notre profil de formation:
- OEH 53 récolter et trier manuellement, en suivant les consignes reçues, les produits de l'exploitation en vue d'une commercialisation.
- OEH 54 récolter et trier mécaniquement, en suivant les consignes reçues, les produits de l'exploitation en vue d'une commercialisation.
- OEH 55 reconnaître un produit sain et marchand en le comparant avec un standard de qualité donnée.

D'autres objectifs au niveau professionnel seront aussi d'approcher une autre manière de travailler, confronter les élèves à de nouveaux procédés et surtout de pouvoir les échanger, apporter ainsi une valeur ajoutée à notre formation mais également à celle de nos partenaires.
Le développement personnel est primordial pour nos jeunes issus de l'enseignement spécialisé, cette mobilité aura aussi pour objectifs :

-de permettre aux apprenants de découvrir d'autres horizons.
-de bénéficier d'une valeur ajoutée à leur formation tant au niveau flexibilité, adaptation et autonomie.
-de découvrir une autre région du monde, une autre culture, une autre manière de vivre avec d'autres codes en favorisant ainsi leur formation citoyenne, leur immersion culturelle et leur identité européenne.
- d'augmenter leur estime de soi.

Pour suivre le groupe sur Facebook: EEPSIS Erasmus Guadeloupe