Section Ouvrier jardinier - Ouvrier en exploitation horticole


 

Finalité: Entretien des parcs et jardins
 

Dès la première et deuxième année de la PHASE 1 (2 ans minimum) , les élèves se familiarisent avec les outils de travail et apprennent la façon de les utiliser correctement (bêchage, binage, sarclage, etc.).
Ils commencent la culture des quelques plantes d'ornement (semis, repiquage, plantation, entretien) et s'initient à la création de parterres et à l'entretien du parc et du jardin de l'école. A cela s'ajoutent les cours généraux (français, mathématiques) et spéciaux (dessin, musique, gymnastique, ...)







En PHASE 2 (2 ans minimum), ils apprennent à tailler les principaux arbustes d'ornement, à cultiver en serres toutes les plantes et fleurs pour la décoration des bâtiments et des abords, ainsi qu'à créer des pelouses et à entretenir les parcs et les jardins (taille des bordures, tonte des pelouses, création et entretien de parterres).
Ils commencent leurs stages à l'extérieur chez des patrons jardiniers en collaboration avec le Service des Travaux de la Ville de Soignies
.

En PHASE 3 (pas de limite dans le temps, l'élève doit être qualifié avant ses 21 ans), ils perfectionnent leur technique de multiplication, de plantation et d'entretien des arbres, arbustes et plantes d'ornement. Ils manipulent en outre des engins mécaniques plus sophistiqués (motoculteurs, tracteurs, fraiseuses...)

Durant cette phase, l'élève participera à des épreuves "Unités d'Acquis d'Apprentissage" qualifications prouvant ses compétences (FAC).

Les élèves reçoivent toujours des cours généraux. De plus, la continuité des stages à l'extérieur leur permet d'appliquer directement leurs cours d'entretien des parcs et jardins chez des entrepreneurs de la région.


L'espace horticulture vu du ciel 
 
Made with Freemake video software