Organisation des études


> Horaire des cours

Type et forme d'enseignement:

Type 1-2-3 >>
Forme 2 et 3
Accueil dès 13 ans

FORME 2

Adaptation sociale et professionnelle

Cette section s'adresse principalement aux filles et garçons réclamant un enseignement de type 2. Outre quelques cours généraux et spéciaux adaptés à leurs difficultés, les élèves ont la possibilité de s'initier aux travaux de maison (petit entretien, cuisine) qui leur procurent une certaine autonomie avec un peu de jardinage et/ou de bricolage parallèlement aux cours de formation gestuelle.
Ces élèves dont l'attention au travail est souvent limitée ont ainsi l'occasion de s'adapter à des travaux répétitifs mais variés et restant à leur portée. Certains acquièrent une certaine stabilité comportementale au travail et peuvent espérer un débouché vers l' Entreprise de Travail Adapté (ETA). Pour les autres, l’accent pédagogique vise surtout l’intégration harmonieuse en Centre de Jour. Une coordinatrice organise des stages d’intégration dans l’une ou l’autre structure au fur et à mesure de l’évolution du jeune.

FORME 3

Elle vise à donner aux élèves une formation  générale, sociale et professionnelle rendant possible leur intégration dans un milieu de vie et de travail ordinaire ; elle débouche sur une qualification professionnelle de niveau secondaire inférieur.

Secteurs, groupes et métiers actuellement organisables à l'E.E.P.S.I.S:

Secteurs Groupes Métiers
PHASE 1 PHASE 2 PHASE 3
Agronomie Horticulture Ouvrier jardinier
Ouvrier en
exploitation agricole
Construction Construction / Gros-œuvre Maçon
Équipement du bâtiment Monteur en sanitaire
Monteur en chauffage
Hôtellerie - Alimentation Restauration Commis de cuisine
Services aux personnes Services Sociaux
et familiaux
Aide logistique
en collectivité

L'école organise l'enseignement en alternance infos...

PHASE 1
Première année d’observation
Lors de leur arrivée au sein de l'école, les élèves transitent obligatoirement par la classe d'accueil. La période d'observation varie en fonction de l'âge, du niveau scolaire ou professionnel de chaque élève.
A titre d'exemple, pour un adolescent ayant terminé le cycle d'enseignement primaire spécialisé, la période d'observation dure un an maximum. Pendant cette année, l'élève recevra une formation générale (cours de français, mathématique, cours spéciaux, etc...) ainsi qu'une possibilité de "s'essayer" dans toutes les disciplines professionnelles offertes par l'école, à savoir la plomberie, la maçonnerie, le jardinage, la cuisine, la couture et l'entretien.

Deuxième année d’orientation
En deuxième année, un choix doit être fait au niveau du métier. Les cours de pratique professionnelle sont alors axés uniquement sur la formation dans la spécialisation choisie. Les cours de formation générale sont encore relativement importants mais cependant moins nombreux que lors de l'année d'observation. Cette année permet encore à l'élève de faire un nouveau choix s'il devait constater qu'il s'est trompé de métier.

Particularité
Les professeurs du cours de français et les logopèdes ont développé une méthode d'apprentissage ou de renforcement de la lecture, propre à l'école. Les élèves des 1ère et 2
ème année de la phase 1 bénéficient des avantages offerts par cette forme originale d'enseignement.

PHASE 2
Années de détermination
Au cours de ces deux années, la formation professionnelle est poussée à son maximum. Des stages en entreprise sont facultatifs et la formation professionnelle prend une part plus importante dans la formation de nos élèves.

PHASE 3
Années de qualification
Dernier stade de la formation professionnelle où les stages en entreprise sont obligatoires. Dès son entrée en phase 3, l'élève commence sa qualification par le passage d'épreuves certificatives (UAA) organisées en janvier et en juin de chaque année.
Pour obtenir son certificat de qualification (CPU), l'élève doit réussir l'ensemble des épreuves certificatives et avoir presté les stages obligatoires.
Le certificat est délivré par un jury extérieur à l'école et est homologué par la CFWB.

Horaire des cours
 
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h30 à 9h20 8h30 à 9h20 8h30 à 9h20 8h30 à 9h20 8h30 à 9h20
9h20 à 10h10 9h20 à 10h10 9h20 à 10h10 9h20 à 10h10 9h20 à 10h10
Récréation
10h25 à 11h15 10h25 à 11h15 10h25 à 11h15 10h25 à 11h15 10h25 à 11h15
11h15 à 12h05 11h15 à 12h05 11h15 à 12h05 11h15 à 12h05 11h15 à 12h05
Heure de table Heure de table
12h45 à 13h35 12h45 à 13h35 12h45 à 13h35 12h45 à 13h35
13h35 à 14h25 13h35 à 14h25 13h35 à 14h25 13h35 à 14h25
Récréation Récréation
14h35 à 15h25 14h35 à 15h25 14h35 à 15h25 14h35 à 15h25
15h25 à 16h15 15h25 à 16h15 15h25 à 16h15  
 
 
Horaire des phase 2 et phase 3
 
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h30 à 9h20 8h30 à 9h20 8h30 à 9h20 8h30 à 9h20 8h30 à 9h20
9h20 à 10h10 9h20 à 10h10 9h20 à 10h10 9h20 à 10h10 9h20 à 10h10
Récréation
10h25 à 11h15 10h25 à 11h15 10h25 à 11h15 10h25 à 11h15 10h25 à 11h15
11h15 à 12h05 11h15 à 12h05 11h15 à 12h05 11h15 à 12h05 11h15 à 12h05
12h05 à 12h55 12h05 à 12h55   12h05 à 12h55 12h05 à 12h55
Heure de table Heure de table
13h35 à 14h25 13h35 à 14h25 13h35 à 14h25 13h35 à 14h25
Récréation Récréation
14h35 à 15h25 14h35 à 15h25 14h35 à 15h25 14h35 à 15h25
15h25 à 16h15 15h25 à 16h15 15h25 à 16h15  
 
 
Types d'enseignement organisés à l'EEPSIS
   
Types Elèves présentant
   
1 un retard mental léger 
   
2 un retard mental léger modéré ou sévère 
   
3 des troubles du comportement